Si vous avez un garage double, pas de problème pour avoir un atelier et un emplacement pour garer la voiture. Mais avec un garage simple, il faut ruser pour pouvoir combiner les deux. Le tout est de pouvoir stationner le véhicule et de pouvoir ouvrir la portière sans être bloqué par vos caisses à outils ! Choisissez donc le mur du fond du garage en termes de praticité car les garages sont souvent plus longs que larges.
Les barres magnétiques sont très pratiques pour accrocher vos outils métalliques. Mais n’oubliez pas que les outils et ustensiles contiennent parfois une partie en plastique ou en caoutchouc qui peut gêner l’adhérence sur la barre (ex : pinces ou tournevis). En plus, seul le fer adhère sur un aimant. Il faudra donc compléter votre mur de rangement par d’autres solutions de rangement avec des crochets et des tablettes.
Matériel : barres magnétiques, panneaux perforés en MDF, crochets, vis et chevilles adaptées à votre mur, 1 perceuse-visseuse, tablettes en bois, 1 scie sauteuse, 1 niveau à bulles
C’est parti, lancez-vous dans l’installation de votre mur magnétique ! Commencez par fixer les panneaux perforés au mur à l’aide de la perceuse. Plus vous en installez, plus il y aura de rangements ! Vissez ensuite par-dessus les barres magnétiques et les tablettes en bois que vous aurez sciées à la bonne longueur, si besoin. Ajoutez de nombreux crochets sur les perforations des panneaux. Vérifiez bien la planéité à chaque opération avec le niveau à bulles, afin que le résultat soit bien droit. Ça y est, vous pouvez ranger vos outils en fer en les déposant sur les barres magnétiques ! Les autres petits outils qui ne contiennent pas assez de fer seront suspendus aux crochets (ex : pinceaux, rouleaux de peinture).
Maintenant que vous avez tous vos petits outils sous la main, il faut une surface de travail digne de vos talents de bricoleur ! Pensez à fixer au mur un établi escamotable. Comme les tables de cuisine qui se replient. Avec un système de charnières très résistantes et surtout, des pieds escamotables, à fixer sous la table. Car l’ensemble doit pouvoir supporter le poids quand vous vous appuierez dessus pour travailler !