Gain de place, de temps et de productivité, le panneau mural est la solution de rangement idéale pour vos outils. Facile à fixer, il devra néanmoins être adapté à la nature de votre support. Une fois opérationnel, votre porte-outils aura à supporter une charge totale conséquente et l'ensemble demandera un ancrage solide. Selon la configuration de votre atelier, les panneaux en tôle d'acier perforée peuvent également être montés à l'arrière de l'établi, au moyen de supports prévus à cet effet.
Aménagez votre atelier en fonction de votre manière de travailler et organisez votre établi selon la nature de vos projets. Concevez vos rangements sur mesure et fabriquez un panneau mural, où accrocher vos outils, à partir d'une palette de récupération. Après avoir poncé et démonté les pieds, percez plusieurs trous au niveau des traverses. Placez ensuite la palette au mur et aidez-vous d'un niveau afin de marquer vos repères. Si besoin, n'hésitez pas à en installer une deuxième juste à côté.
Une fois vos panneaux muraux de rangement fixés, à chaque outil son crochet. Sélectionnez votre outillage le plus courant et répartissez-le par catégorie. Tiges, râteliers, bacs… définissez l'emplacement des différents accessoires à suspendre d'après vos habitudes de bricolage et adaptez le type de fixation au poids ainsi qu'à la forme de vos outils. Pour les replacer facilement après utilisation, tracez leur contour sur vos panneaux muraux.