Alternative au bassin d'ornement, le jardin aquatique peut s'installer quel que soit l'espace dont vous disposez, sans devoir entamer de travaux particuliers. Balcon, terrasse ou même en intérieur, cultiver des plantes aquatiques apporte fraîcheur et nature à la décoration. A l'extérieur, en plus d’abriter des végétaux, votre point d’eau favorisera la biodiversité en attirant oiseaux et papillons qui viendront s'y ressourcer.
Pour accueillir l’eau et les plantes de votre jardin aquatique, récupérez un bac en bois non traité. Si besoin, tapissez l’intérieur d’une bâche pour garantir l'étanchéité. Différents contenants peuvent être détournés en jardin d’eau. Demi-tonneau, jardinière aquarium en verre etc... choisissez une capacité d'au moins 30 litres afin que les plantes se développent à leur aise. Aménagez votre mini-bassin végétal dans un endroit lumineux, à l’abri du vent et prévoyez une installation qui ne soit pas trop imposante si vous souhaitez la déplacer.
Esthétiques, zen et faciles à entretenir, les plantes aquatiques s’épanouissent dans un terreau spécial, le pied immergé sous quelques centimètres d’eau, de préférence de pluie. Iris d’eau jaune ou violette, papyrus élégant, nymphéa et nénuphar aux couleurs éclatantes se cultivent aussi bien dans un bac que dans un aquarium transparent. Ajoutez des plantes flottantes, comme la jacinthe d’eau qui, posée à la surface, prolifère rapidement.