Pour choisir la cabane adaptée, il est important de se poser les bonnes questions. Quel budget souhaite-t-on allouer à ce projet ? Quelle est la superficie dont on dispose dans le jardin pour construire une cabane sans (trop) pénaliser l’espace détente et la table des repas ? A-t-on envie d’une construction durable ou au contraire d’un espace de jeu éphémère, le temps de quelques petits étés ? Est-on suffisamment bricoleur pour s’atteler au montage de l’édifice ? Si le projet est bâti pour rester, le bois s’impose alors comme la meilleure solution. A l’inverse, la cabane en plastique sera tout à fait pertinente si l’on cherche une solution à coût réduit, sans difficulté de montage.
Une cabane de jardin est encore plus irrésistible pour un enfant lorsqu’elle s’accompagne de jeux. On craque pour les modèles en bois ou en plastique avec toboggan intégré : escalades et dégringolades assurées, pendant tout l’été ! Autre option, un peu plus coûteuse : la balançoire aménagée sur un côté de la cabane. Avec un refuge si ludique, les enfants ne mettront plus les pieds dans leur chambre…
Le plaisir de réaliser une cabane de jardin est aussi dans le partage avec l’enfant. On réfléchit donc ensemble au (petit) mobilier qui viendra donner un brin de confort à la maisonnette. Vieille table de jardin, tabouret remisé au grenier, nappe de grand-maman, couverts en plastique pour jouer à la dînette, couverture et coussins pour le confort, guirlande en papier fabriquée par le mini-propriétaire… Tout est bon pour donner une âme à la cabane, la touche déco qui la rendra unique.