Je suis journaliste, je fais donc une enquête fondée sur des recherches et des interviews de spécialistes. Une fois les idées collectées, je les fais tester par des proches, des personnes de mon entourage mais également des artistes renommés. Une fois ces expérimentations terminées, j’écris. J’utilise beaucoup les déchets pour réaliser des créations artistiques. Avant de faire des recherches pour ce livre, je disposais déjà d’idées issues de mon vécu. Dans ma famille, nous voyons le recyclage comme un mode de vie et un défi : comment réaliser quelque chose de beau à partir de déchets ? Ma marotte, en ce moment par exemple, est de créer des tableaux-robots avec des ordinateurs HS. J’ai fait des sculptures avec des fers à repasser également…
Je conseille toujours de démarrer avec des bricolages faciles pour se mettre en confiance. Je propose plein d’idées qui sont à la fois simples et spectaculaires. On a une énorme satisfaction quand on réalise quelque chose soi-même. C’est aussi très bon pour stimuler la créativité.
J’ai réalisé une superbe bibliothèque avec des caisses de vin. Le résultat est bluffant et il suffit de collecter des caisses puis de les assembler. Je citerai ensuite les palettes avec lesquelles on peut fabriquer énormément de choses… Telles quelles, avec un peu de ponçage, on peut en faire une base de lit par exemple. Sinon, j’aime beaucoup l’idée de créer un jardin vertical en palettes. Dans les creux, on place des pots de fleurs et on obtient un joli mur végétal. Et enfin, je retiendrais les petites boîtes de conserve transformées en mignons pots pour des cactus ou boutures. Il suffit de les laver et de retirer les étiquettes. On ne fait pas plus simple !
Retrouvez toutes les astuces d'Inès Peyret sur son site internet !