Petit pinceau à rechampir pour les interstices, rouleau pour les surfaces importantes et brosse large pour les rebords et les zones délicates : de bons pinceaux, c'est une peinture bien appliquée. Si on souhaite conserver l'aspect bois, on utilise un vernis incolore ou légèrement teinté qui redonne du lustre. Pour un relooking total, une peinture boiseries, glycéro ou acrylique, permet de couvrir les lattes efficacement. Encore mieux, les peintures de rénovation spéciales lambris peints, vernis ou PVC rendent vos travaux encore plus faciles en évitant l'étape ponçage.
On protège la pièce avec des bâches, et les autres surfaces grâce à un rouleau de ruban de masquage. Pour une peinture longue tenue, on prépare la surface avec un bon nettoyage à l’aspirateur et au chiffon. On rebouche trous et fissures avec de la pâte à bois puis on ponce légèrement avec du papier abrasif dans le sens du bois. Les lambris en bois verni, peint ou PVC doivent être lessivés. Une fois rincés et séchés, on égrène légèrement avec du papier de verre fin et on dépoussière.
Si vous utilisez un rouleau, versez la peinture dans un bac pour bien imprégner et retirer l’excédent. Peignez de haut en bas en étirant bien la peinture. Respectez un temps de pose d'environ 12 heures puis passez une seconde couche pour un résultat optimal. Avec les peintures de rénovation destinées au lambris, le séchage est complet après 24 heures et la peinture est lessivable après une vingtaine de jours.