On ne l'évoque que rarement mais les plantes carnivores ne possèdent pas toutes l'instinct de chasse et un droséra peut parfois être un fervent militant de la paix entre espèces. Il faut savoir être à l'écoute et laisser la plante s'exprimer. Ainsi, certains signes ne trompent pas et révèlent un côté résolument flower power. Si, par exemple, elle se lie d'amitié avec un insecte, un acarien et tout autre petit invertébré, cela laisse très certainement présager des tendances végétariennes.
Si un népenthès passe beaucoup de temps replié sur lui-même, l'air mélancolique, c'est tout simplement qu'il est en train de faire son coming out végétarien. On respecte alors son désintérêt pour les protéines animales en l'accompagnant sur la voie de son nouvel épanouissement personnel. A noter que les plantes devenues végétariennes aiment se retrouver entre elles afin de pouvoir échanger. Il est important pour elles de savoir qu'elles ne sont pas seules et de se sentir soutenues par leur entourage.
Musique apaisante et ondes positives : on crée un environnement zen dans lequel les ex-plantes carnivores évoluent en totale harmonie avec leur moi profond. On met en place un régime alimentaire à base d'engrais sans gluten, que l'on complémente en vitamines et minéraux lors de l'arrosage. Passées les premières semaines d'adaptation, une plante cobra pourra alors être rebaptisée plante poisson d'avril.