Selon les espèces, on tient compte des saisons. La bouture traditionnelle en terre s'effectue du printemps à l'automne. Pour les plantes d'appartement et certaines plantes d'extérieur comme le laurier rose, le bégonia ou le saule, on bouture dans l'eau, au printemps ou en été. Le bouturage des plantes dont les racines se développent lentement (vigne, sureau) est plutôt recommandé en été et au début de l'automne.
Le bouturage est une méthode de reproduction à portée de tous les jardiniers. Vous aurez besoin, pour une coupe nette et sans contamination, d’une paire de ciseaux ou d’un sécateur propre, affûté et désinfecté. Procurez-vous aussi caissettes, godets et étiquettes de marquage, verres ou flacons, transplantoir et pulvérisateur ainsi qu'éventuellement des hormones de bouturage qui stimulent la production des racines.
Le bouturage classique permet de multiplier la plupart des plantes. On prélève une dizaine de centimètres d'une tige saine et sans fleur, que l'on coupe sous un nœud sans l’abîmer et qu'on effeuille à la base. On peut ensuite repiquer le rameau directement en terre, à 5 cm de profondeur ou en petit pot dans un terreau spécial, toujours en maintenant l'humidité. Les boutures des plantes d'appartement préfèrent être plongées dans l’eau, à changer régulièrement. Les nouvelles racines se développent en 3 à 4 semaines dans un environnement lumineux. Après quelques mois, rempotez ou replantez en pleine terre.