- Le marc de café est un abrasif efficace et 100 % naturel. Multi-usage, il récure les plats encrassés, dégraisse le four et nettoie les surfaces de la cuisine comme un produit classique.
- Dilué dans l’eau chaude, il permet d'entretenir les canalisations en évitant la formation des mauvaises odeurs et des dépôts.
- Sous forme de pâte, il s'applique sur les meubles en bois foncé pour raviver et polir les rayures.
- Dans la poubelle ou les placards, il neutralise les odeurs. C'est également un excellent désodorisant pour les chaussures.
- Saupoudrer du marc autour des plantes repousse les insectes indésirables, comme les fourmis, les pucerons et les limaces. Pour chasser les guêpes et les moustiques, faites brûler du marc séché et laissez-le se consumer.
- Riche en azote et potassium, c'est un engrains écologique très nourrissant, idéal pour les rosiers.
- En petite quantité dans le compost, il permet de limiter les odeurs et accélère la décomposition.
- Comme substrat, il s'utilise pour la culture des champignons.
- L'astuce beauté pour exfolier la peau en douceur : utiliser les petits grains du marc de café sous la douche pour gommer les cellules mortes du corps et du visage.
- Réaliser un shampooing au marc redonne de l'éclat aux cheveux bruns. En massage du cuir chevelu, il élimine résidus et pellicules et absorbe l’excès de sébum des cheveux gras.
- Pour se débarrasser d’odeurs ou de taches tenaces sur les mains, frottez-les avec du marc avant de les savonner.