Jetées dans le compost, les coquilles d'œufs apportent calcium, protéines, minéraux, et régulent son acidité. Étalées en petits morceaux autour des plants de tomates ou de concombres, elles protègent de la pourriture apicale (maladie due au manque de calcium), et peuvent aussi former une barrière coupante autour de plantes susceptibles d’être attaquées par les limaces et escargots. En mélangeant des coquilles d’œufs à de l’eau de pluie, vous pouvez fabriquer un engrais naturel pour arroser son orchidée qui ne sera que plus belle !
Pour réaliser vos semis, placez vos grosses coquilles (au moins la moitié d’un œuf) dans une boîte à œufs, remplissez-les de terreau et plantez-y vos graines. Une fois les graines germées, transvasez les semis dans la terre, avec ou sans la coquille.
Les coquilles réduites en poudre peuvent être mélangées à un peu de détergent et servent d’abrasif pour récurer les casseroles encrassées à l’aide d’un tawashi. Rien de plus facile pour réaliser cette poudre. Mixez les coquilles d'œufs quelques secondes à puissance maximale dans votre mixeur. En plus, les lames de votre vieux robot retrouveront leur tranchant d’origine !
Notre astuce inédite : placez vos coquilles dans un sachet en tissu avec une tranche de citron. Ce mélange préservera la blancheur de votre linge. Magique !
Vous pouvez créer de belles mosaïques avec des coquilles naturelles (les couleurs sont très variées selon les volailles) ou teintées dans un mélange composé d’une dose de vinaigre et d’un quart de dose de colorant alimentaire. Étalez de la colle blanche sur un support (en carton, en bois, en verre…) puis déposez un morceau de coquille, écrasez-le avec une pointe pour former de mini-éclats de mosaïque serrés les uns aux autres. Aucun style n’est défini… laissez faire votre imagination !