Aussi bien dans une cuisine que dans une salle de bain, la robinetterie noire donne du relief et une allure ultra-chic à la pièce. Elle se décline dans différents modèles et s’adapte donc aux nombreux styles de pièces d’eau. Elle peut se présenter sous forme de mitigeur mural noir à encastrer pour une allure très épurée, en colonne de douche rétro ou contemporaine avec des options de jets micro-massants, en douchette pour l’évier, en robinet col de cygne pour un effet plus authentique, en mélangeur ou mitigeur ou en robinet sur pied à côté d’une baignoire… Il est désormais possible de choisir une robinetterie noire, quelles que soient ses attentes !
Dans la conception d’une salle de bain design, une colonne de douche ou un mitigeur noir font merveille en association avec un simple carrelage mural blanc à joint blanc. Pensez également à marier cette robinetterie avec le marbre pour faire ressortir ses veines sombres. Attention toutefois de veiller à n’associer que trois couleurs au maximum ensemble. En général, une robinetterie noire se mêle très bien avec des murs et sols blanc ou gris. Dans l’optique d’une salle d’eau rétro ou néo-baroque, optez pour un robinet col de cygne noir qui mettra ainsi en valeur des carreaux de ciment blanc et gris. Côté cuisine, la robinetterie se mariera joliment avec une crédence effet béton, gris clair, ou à un carrelage ancien.
La robinetterie noire se décline dans plusieurs types de matériaux : laiton mat ou laqué, cuivre, acier ou encore en ABS, un thermoplastique souple très résistant. Dans tous les cas, ce bijou sanitaire nécessite des attentions particulièrement délicates ! Pour le conserver en bonne et due forme, bannissez alors l’usage des éponges abrasives et produits trop décapants à base d’acides ou de chlore. Ces derniers pourraient endommager considérablement la peinture noire. Optez plutôt pour une solution d’entretien classique qui nettoiera avec douceur. En général, de l’eau savonneuse reste le plus efficace des nettoyages. Cependant, l’ennemi numéro 1 de la robinetterie noire est le calcaire, qui laisse des traces blanches… Pour éviter de les faire collaborer ensemble, il est préconisé de sécher sa robinetterie avec un torchon microfibres après chaque utilisation. Si toutefois le calcaire s’est installé, privilégiez un nettoyage au vinaigre blanc. Rincez-le ensuite, puis séchez-le avec un chiffon doux.