Le mot d’ordre est : tout en vert ! Qu’il soit tendre, pomme, pastel ou d’eau, on le mélange sans modération en utilisant le linge de maison, la vaisselle, les coussins ou la petite décoration. On customise son intérieur avec des rayures, des trèfles, des pois, des rubans… On inscrit le mot « lucky » sur des fanions, on suspend ballons et guirlandes pour créer une ambiance joyeuse et printanière. Et bien sûr, on dispose sur la table un maximum d’aliments verts !
Selon la légende, saint Patrick aurait utilisé le trèfle à trois feuilles pour expliquer la Sainte-Trinité aux Irlandais. Aujourd’hui, il est devenu un symbole du pays et un porte-bonheur. On découpe des trèfles dans du papier crépon, du carton ou des pages de magazine et on les colle sur des pics en bois à planter sur ses pâtisseries ou amuse-bouches. On peut aussi les disposer en confettis sur sa table ou les assembler en guirlandes pour les suspendre dans toute la maison. Vous l’aurez compris, on use et abuse de ces petites feuilles magiques.
Le leprechaun de la Saint-Patrick est un petit bonhomme farceur qui surveille son chaudron rempli de pièces d’or et exauce les vœux. Pour attirer la prospérité, on fabrique un chaudron en peignant un petit pot de fleurs en terre cuite avec de la peinture noire acrylique. On encolle le bord du pot avec de la colle à paillettes dorée, colle qui servira aussi à réaliser des petits pochoirs en forme de trèfle placés autour du pot. On remplit ensuite généreusement le pot de pièces en chocolat !