Pour célébrer la Saint-Valentin le 14 février, la tradition veut que l'on offre des roses. Et comme les rosiers ne fleurissent qu'à la fin du mois de mai, elles viennent souvent de l'autre bout du monde, avec un bilan carbone particulièrement élevé. Pour une Saint-Valentin écoresponsable, on se tourne vers des fleurs de saison, comme l'élégant iris aux senteurs subtiles. Symbole de bonheur et de richesse, des pétales violets incarnent la sagesse, bleus l’espoir, jaunes la passion et blancs la pureté.
Plus de la moitié des fleurs vendues à la Saint-Valentin sont des roses alors qu'elles ne poussent pas en hiver ! Afin d'offrir à l’élu de son cœur un joli bouquet de saison, on choisit l'anémone parmi les variétés locales. Hivernale, avec son grand cœur noir et sa tige rigide, elle s'épanouit au bord de la Méditerranée. Symboliquement forte, cette fleur joyeuse exprime l’espérance, la sollicitude et la sincérité. Synonyme d'amour intense, on dit aussi qu'elle porte chance.
On préfère aux roses un bouquet fraîchement coupé qui, outre son moindre impact environnemental, durera plus longtemps une fois en vase. Cadeau idéal pour la fête des amoureux, le camélia, qui fleurit de novembre à avril, se trouve facilement chez le fleuriste. Dans le langage des fleurs, cette variété généreuse, au parfum délicieusement sucré, représente l'adoration de la personne aimée. Rouge, elle évoque un amour passionné, rose la fierté d'un amour partagé et blanche la non-réciprocité.