En général, le sapin de Noël s’installe dans le salon. Mais, si vous avez la place de le stocker dans une pièce interdite à votre chat, il est préférable de le faire pour éviter qu’il n’abîme tout avant le jour J. Par manque d’espace ou si vous souhaitez profitez de votre arbre le plus longtemps possible, pensez à placer vos éléments décoratifs les plus en hauteur pour que votre chat ne puisse pas jouer avec. Lors de la décoration, isolez votre matou car s’il vous voit, il pensera qu’il s’agit d’un jeu.
Si comme beaucoup de Français vous aimez les guirlandes lumineuses veillez à ce que votre chat ne les mâchouille pas. Même chose pour les cheveux d’anges que votre matou aurait peut-être tendance à vouloir grignoter. Préférez également un sapin artificiel pour éviter que votre chat n’ingère les aiguilles d’un sapin naturel.
Si le sapin peut surprendre votre compagnon à quatre pattes et lui donner envie de le toucher, il est possible de calmer ses pulsions en lui concoctant un espace. Mettez-lui alors à disposition, sous le sapin, son arbre à chat, son griffoir et de l’herbe à chat. Il se sentira ainsi plus à l’aise et ne pensera pas forcément à s’amuser avec le sapin. Autre astuce insolite : récupérez quelques pelures d’agrumes et déposez-les sous votre sapin. La légère odeur acide fera éloigner votre chat. Une méthode simple et naturelle à tester cet hiver !