Même si les chats possèdent un sens de l'équilibre aigu et sont capables d’amortir leur chute, il vaut mieux prévenir que guérir. Attirés par l’extérieur, les matous ont l’habitude de se poster à la fenêtre, déambuler sur le balcon et se prélasser sur la terrasse pendant des heures. Bien que de nature prudente, il suffit de quelques secondes d’inattention pour basculer par-dessus la rambarde. On évite donc un mauvais atterrissage avec des précautions pour sécuriser l'espace.
Limiter les risques d'accident en installant un système de sécurité fait partie de la responsabilité de tout propriétaire de chat. Efficace, un grillage est facile à mettre en place soi-même autour des fenêtres et des balcons. Une solution simple et économique consiste à fixer à la ferronnerie, avec des liens de serrage, de la corde ou du fil de fer, une canisse naturelle ou de couleur pour un rendu déco. Discrets voire transparents, les filets de protection spécialement conçus s'accrochent aux quatre coins des fenêtres, sans impression d'enfermement.
A l'aide de quelques outils et d'un peu de matériel, on construit une large structure entourée de grillage. On ferme les passages au sol et entre les barreaux de la balustrade, en veillant à combler tous les trous où le chat peut se faufiler, même les plus étroits. Accessible depuis le logement, cet espace extérieur aménagé permet d'offrir un point d'observation confortable et sans danger.