Le lit de votre enfant doit être adapté à son âge et le matelas bloqué dans le cadre du lit. Privilégiez les tapis antidérapants, et fermez les fenêtres en présence de bébé. Pour une sécurité optimale, on ne place pas devant elles un siège ou un meuble facile à escalader. Pensez aussi aux dangers provoqués par les nappes car en s’y accrochant, votre enfant pourrait se blesser.
Débranchez et on rangez au maximum les appareils ménagers et électroménagers pour éviter que les câbles d’alimentation ne deviennent le pire ennemi de bébé. Pensez au cache-prise, il deviendra votre meilleur ami ! Les produits d’entretien et d’hygiène ainsi que les médicaments feront également l’objet d’un rangement méticuleux.
Commencez une collection de blocs ! Portes, fenêtres ou tiroirs, il existe pour chaque usage des blocs qui évitent les blessures aux doigts. Protégez aussi les angles de table avec des coins en caoutchouc.
Les barrières sont également indispensables en bas et en haut des escaliers pour en interdire l’accès. Elles s’utilisent aussi pour clore certains lieux sans porte, comme les cuisines ouvertes. Enfin, dans la cuisine, on peut poser une protection amovible devant la cuisinière pour empêcher votre enfant d’atteindre les queues de casseroles et de se brûler.