La contremarche correspond à la partie perpendiculaire à la marche permettant de combler le vide. Cet élément peut certes alourdir le design d’un escalier mais il contribue sérieusement au renforcement de la sécurité. Ainsi, en cas de jeux ou d’arrivées précipitées de l’enfant, ce type d’escalier les écarte des chutes occasionnées par le glissement de leur pied dans le vide situé entre les marches. Par ailleurs, si votre logement abrite un escalier à clair voie, c’est-à-dire sans planches perpendiculaires, sachez qu’il est tout à fait possible d’ajouter des contremarches en encastrant des planches de contreplaqué aux bonnes dimensions. Un bricolage que vous pouvez réaliser vous-même ou confier à un artisan !
Si votre escalier en bois massif fait votre fierté , en revanche, ses marches lisses sont un appel à la chute. Pour la sécurité de vos bambins, placez un revêtement antidérapant qui réduira le risque de glissade. Par exemple, la moquette peut-être une bonne option pour un escalier permettant d’accéder aux chambres. Une autre solution plus design comme le jonc de mer, naturel, offre aussi un bon niveau d’adhérence. Pour un escalier de grenier, par exemple la bande antidérapante adhésive à poser sur chaque marche peut-être un bon compromis.
Sécuriser un escalier avec une barrière en haut et en bas est le moyen le plus efficace pour empêcher l’accès à des enfants en bas âge. Ce système amovible se visse dans le mur. Enfin pour minimiser n’importe quel risque, privilégiez des barreaux serrés et une hauteur d’au minimum 1 mètre.