Que vous envisagiez de planter des espèces fruitières ou que vous vous régaliez avec votre propre production de fruits du verger depuis plusieurs années, il est toujours bon de rappeler quelques principes de base en matière de culture des fruitiers. Pour s'épanouir, ce type d'arbre a besoin d'un sol assez profond, frais et sain. Choisissez-les en fonction de vos goûts mais aussi par rapport au climat. Abricotiers, amandiers et figuiers préféreront les régions ensoleillées. Poiriers, framboisiers et pruniers se plairont quelles que soient les conditions.
Au verger, on profite de la prochaine arrivée du printemps pour entretenir ses arbres fruitiers. En dehors des gelées, la période est en effet idéale jusqu'à la fin du mois de février pour tailler les espèces à pépins et jusqu'en mars pour les espèces à noyau. Supprimez les branches mortes et malades en procédant à des coupes précises en biseau et utilisez un sécateur bien tranchant afin de faciliter la cicatrisation. Cette étape est indispensable pour obtenir des récoltes abondantes et de qualité.
Les fruits sont mûrs, prêts à la cueillette et à être consommés, lorsqu'ils se détachent sans résistance. Les récoltes s'étalent de mai à octobre pour faire le plein de vitamines tout au long de l’été. D'abord les fraises et les cerises, puis les groseilles, les cassis, les pêches et les framboises. Viennent ensuite les abricots, les prunes, les poires et les pommes jusqu'aux châtaignes et noisettes en automne.