Le casque peut vous sauver la vie. À vélo comme en tant que passager, son port est obligatoire pour les enfants jusqu'à 12 ans. Pour une protection optimale, il doit être à la bonne taille et correctement ajusté. Etre visible est également primordial. Equipez votre vélo de bandes réfléchissantes et portez un gilet de sécurité. Un téléphone portable ainsi qu'un sifflet vous serviront à donner l'alerte si vous avez besoin de secours. Enfin, emporter une couverture de survie ne prend pas de place et peut parfois s'avérer utile.
Chambre à air crevée, direction desserrée, chaîne cassée… Pour ne pas rentrer à pied de vos sorties VTT, prévoyez un kit de réparation. Quelques outils (tournevis cruciforme, clé de 10, clé de rayon, démonte-pneu...) ainsi qu'une pompe à main pour regonfler, une chambre à air pour remplacer et une bombe anti-crevaison pour réparer seront indispensables afin de faire face à toutes les situations.
Hydratez-vous régulièrement pendant l'effort physique grâce à un bidon ou un sac à eau, pratique lors des longues sorties vélo. Pensez à vous munir d'encas (barres de céréales, bananes, boissons sucrées…) pour faire le plein d’énergie ainsi que de vos papiers d'identité et de quelques euros afin de gérer les imprévus. Vous partez à vélo en famille ? Jouez la prudence avec une trousse à pharmacie contenant l’essentiel (pansements, désinfectant…) pour apporter les premiers soins en cas de petits bobos.