Les parties basses d’une pièce sont idéales pour installer penderies, placards et étagères. On trouve des caissons de toutes dimensions et taillés exprès pour les sous-pentes. Si la mansarde est très atypique, on peut alors opter pour le sur-mesure. Les étagères dites « en escalier » s’adaptent au mieux aux dimensions de la mansarde. Il existe aussi des étagères suspendues qui s’accrochent à la sous-pente avec un système de réglage permettant de s’adapter à l’inclinaison. Il en va de même des supports inclinables pour barres de dressing qui se fixent également sur la sous-pente.
Si l’on souhaite dissimuler ces rangements, on pourra facilement installer des portes coulissantes.
Pour un gain de place maximal, on choisit des meubles mobiles à bouger selon ses besoins. Ils sont placés le long des murs et libèrent la hauteur maximale de la pièce pour circuler. On choisit des commodes, meubles bas, paniers et casiers amovibles sur roulettes. Certains aménagements permettent de tirer les placards, installés sur glissières, à condition d’avoir le recul suffisant pour les ouvrir entièrement. Même un lit peut être installé sur roulettes : il suffira de le tirer au milieu de la pièce pour la nuit et de le repousser le jour dans la sous-pente pour libérer l’espace.
Et pourquoi pas installer un coin nuit ou canapé ? On place son matelas sur une estrade : style garanti et solution idéale pour intégrer des tiroirs ou étagères en dessous afin d’offrir un espace discret de rangement. On prend soin de la décoration pour rendre la pièce chaleureuse et non-étouffante. La mansarde est peinte dans des teintes claires et mise en valeur par un éclairage doux. Si la pièce dispose de poutres, on les fait ressortir soit en magnifiant leur aspect naturel, soit en les peignant. On peut également se servir des poutres pour y accrocher des tringles avec de jolis rideaux.