On place le bac à sable à un endroit ni trop ensoleillé, ni trop ombragé. S’il n’est pas possible de profiter de l’ombre de la maison ou d’un arbre, on prévoit un parasol d’extérieur qui offre l’avantage d’être mobile. Pour pouvoir assurer la surveillance et garder un œil sur les enfants, l’endroit doit être bien en vue même de l’intérieur, à proximité de la terrasse ou d’une fenêtre. On privilégie les surfaces planes et surélevées pour éviter l’inondation en cas de fortes pluies.
On définit la taille du bac adaptée à ses envies et à son terrain et on marque la surface à creuser. On retire la terre sur 20 cm de profondeur environ, puis on aplanit en retirant racines et cailloux. Après avoir disposé un géotextile, on enfonce des piquets de clôture dans les angles auxquels on fixe les planches. On monte les parois jusqu’à une hauteur de 30 cm environ. Pour une structure agréable et durable, on applique une lasure en finition.
On ajoute du sable de jeu, nettoyé et plus doux que le sable de travaux, sans remplir jusqu’au bord. On laisse entre 10 et 15 cm pour permettre aux enfants de créer des châteaux. Lorsqu’il n’est pas utilisé, on protège le bac à l’aide d’un couvercle fabriqué en planches qui peut être amovible ou maintenu par des charnières. Une bâche en PVC peut aussi servir de couvercle pour garder un sable propre et un endroit sain. Pour des raisons d’hygiène, il est recommandé de remplacer le sable régulièrement.