La stérilisation des chiens et des chats, qu'ils soient domestiques ou errants, est largement encouragée en France. Si elle s'inscrit dans la lutte contre la surpopulation, elle présente également des avantages pour la santé des animaux. Pratiquée tôt, elle prévient en effet l’apparition du cancer de l'utérus et de tumeurs mammaires, fréquentes chez les femelles. Chez le mâle, la castration supprime le risque de développement du cancer des testicules.
Non seulement la stérilisation protège l'animal mais les bénéfices sont également comportementaux. Les mâles ont ainsi moins tendance à fuguer du domicile et donc à se perdre en cherchant une femelle en chaleur. Les marquages de territoire et les bagarres sont eux aussi limités. En aucun cas, la stérilisation n'affecte la vie de son compagnon. Elle est sans conséquence sur l'aptitude à la garde ou sur les performances sportives des chiens et n'a aucune incidence sur la longévité, ni sur la santé physique ou psychologique des chats.
L'ovariectomie et la castration sont des interventions chirurgicales bénignes, pratiquées sous anesthésie générale. Il est conseillé de programmer l'opération avant la puberté, c'est-à-dire avant l'apparition des premières chaleurs (autour de 9 mois chez la chienne et 6 chez la chatte). On dépose l'animal à jeun chez le vétérinaire et on le récupère en fin de journée. Pour éviter toute prise de poids, il suffit d'adapter les habitudes alimentaires en réduisant la ration journalière.