La dimension d’un store ouvert doit être supérieure à la zone à ombrager. Prenez des mesures à différentes heures de la journée. Il doit également dépasser d’environ 1 mètre de chaque côté de la porte ou de la fenêtre au-dessus de laquelle il est placé. Pour un balcon ou une loggia, l’avancée de la toile sera d’environ 2 mètres. Pour une terrasse, le store doit se dérouler de plus d’1 mètre au-delà de la zone à protéger pour tenir compte de l’angle des rayons du soleil. Face au soleil rasant de fin de journée, on peut ajouter un lambrequin, un pan de tissu vertical placé au bout du store.
La toile polyester est la moins coûteuse mais également la moins résistante. La toile micro-perforée laisse passer l’air pour ventiler l’espace protégé mais elle n’est pas imperméable. La plus solide est la toile acrylique, très résistante, déperlante et imputrescible. La zone à protéger est-elle soumise a beaucoup de vent, pluie, soleil intense ? Ces éléments sont importants à prendre en considération dans le choix du store banne.
La motorisation de l’ouverture est importante pour les stores bannes de grande dimension et les utilisations très fréquentes. Selon le climat, il est judicieux de rentrer le store dans un coffre ou demi-coffre pour le protéger du soleil et des intempéries et ainsi prolonger sa durée de vie.
Certains stores proposent un détecteur de vent et de soleil, un éclairage LED intégré, pour plus de convivialité le soir venu.
Enfin, attention, la pose du store peut être soumise à réglementation de la municipalité donc on se renseigne auprès de sa mairie !