Si la rosace a pour objectif d’embellir un plafond, il faut tenir compte de la configuration de la pièce pour éviter de déséquilibrer l'espace. Plus la pièce est grande, plus la rosace pourra l’être également. Par exemple, pour une pièce de 10 m², le diamètre de la rosace sera d’environ 40-50 cm. Si le plafond est très haut (supérieur à 250 cm), alors le diamètre de la rosace pourra être plus grand, et inversement pour un plafond bas où l’on privilégiera une plus petite rosace, peu épaisse.
Au plafond, la rosace viendra embellir un grand luminaire si elle est elle-même assez grande et choisie avec des motifs simples. Si par contre le plafonnier est petit, la rosace sera alors plus petite mais davantage chargée en motifs. Tout est affaire d’équilibre esthétique. On peut également habiller un luminaire mural en plaçant la rosace derrière lui, ce qui le fera ressortir sur votre mur avec beaucoup de style.
En détournant une rosace de sa fonction première, on peut créer une composition murale très originale en associant plusieurs tailles et motifs différents, éventuellement en variant les couleurs. On peint une ou deux fines couches à la bombe ou au pinceau. On peut ensuite appliquer une cire pour accentuer les reliefs de la rosace. Style classique, Art déco, baroque ou encore contemporain, laissez aller votre imagination.
Les rosaces sont fabriquées en plâtre, polyuréthane ou polystyrène. Pour les plus légères, il suffit de les coller. Pour les centrer au milieu d'un plafond, on tend deux fils punaisés partant des diagonales du plafond et on marque le croisement. On dessine les contours de la rosace avant de l’encoller généreusement pour la fixer au plafond, en faisant passer les fils électriques du luminaire dans le trou central prévu à cet effet. Pour les rosaces plus lourdes, on peut ajouter des vis, en les masquant ensuite avec un peu d'enduit.