Le temps qui passe, la poussière et la pollution qui s’installent sur les murs… Les facteurs de détérioration sont nombreux dans des espaces de vie comme la chambre ou le salon. Il suffit de déplacer légèrement les meubles ou d’enlever les cadres pour s’apercevoir que les murs ont perdu de leurs éclats. Bien souvent, c’est le drame lorsque l’on constate la différence de teinte ! Un petit coup de peinture permet de se sentir à nouveau comme dans du neuf. Mais attention à ne pas brûler les étapes !
Matériel : 1 scotch de protection, 1 éponge neuve, 1 lessive dégraissante
Avant de s’attaquer à la peinture, il va falloir nettoyer. Objectif : éviter que la peinture ne s’amalgame avec les saletés et les impuretés. Pour cela, les murs doivent être propres, uniformes, secs et sains. Voilà, c’est dit, aucun compromis n’est possible ! Avant de démarrer cette phase de nettoyage, enlevez les meubles et tous les éléments de déco des pièces à rénover. Puis posez une bâche sur le sol et scotchez les plinthes, les prises et les interrupteurs.
- Le nettoyage des surfaces en plâtre
Matériel : 1 enduit ou 1 apprêt stabilisant, 1 brosse, 1 chiffon neuf
Si le plâtre est neuf, attendez quelques mois avant de poser le papier peint ou de peindre. Une fois sec, ou si le plâtre est ancien, commencez par reboucher trous, fissures et joints si besoin (voir fiche Reboucher trous et fissures) avec un enduit ou un apprêt stabilisant. Vérifiez que la surface est bien lisse, brossez le plâtre et passez un chiffon propre et doux.
- Le nettoyage des surfaces peintes
Matériel : 1 éponge neuve et 1 lessive à paillettes, 1 cale à poncer et 1 papier abrasif, 1 apprêt ou 1 enduit si besoin, 1 brosse à poils durs
Si la peinture est saine, nettoyez-la avec une lessive à paillettes en travaillant du haut vers le bas et laissez sécher quelques jours. Pour les peintures brillantes et les laques, poncez-les légèrement avant le lessivage. Si la peinture s’écaille, décapez délicatement la surface pour enlever toute la peinture qui se décolle et appliquez, si nécessaire, un apprêt ou un enduit.
Enfin, si la peinture est recouverte d'une fine poudre blanchâtre (on en profite pour apprendre un terme technique, cela s’appelle le « farinage »), brossez la surface à l’aide d’une brosse à poils durs et appliquez un apprêt fixant, spécialement conçu à cet effet.
- Nettoyer des surfaces en papiers peints
Matériel : 1 décolleuse à vapeur
Mauvaise nouvelle ! C’est le pire des cas. Il va falloir enlever les couches des vieux papiers peints. Heureusement les machines nous sauvent la vie : ici la décolleuse à vapeur (ou un produit spécifique à délayer dans de l’eau). Un mauvais moment à passer.
Matériel : 1 éponge neuve et eau de javel, 1 apprêt fongicide
Inutile de se lancer dans un revêtement mural si les murs affichent un taux d’humidité trop élevé. Vérifiez que cela ne vient pas d’une fuite de canalisation s’infiltrant dans votre mur ou celui d’un voisin, ou d’un problème d'isolation. Dans ce cas, il faut impérativement régler le problème avant de commencer tout travail. Dans tous les cas, si les surfaces ont moisi, nettoyez-les soigneusement avec de l’eau de javel diluée dans de l’eau claire, puis appliquez un apprêt fongicide et laissez sécher plusieurs jours avant de peindre ou de poser le papier peint. Si les moisissures réapparaissent, consultez un spécialiste.