Elle est invisible et pourtant vous vous en servez plusieurs fois par jour, 365 jours par an… La chasse d'eau, c'est souvent une fois en panne, une veille de grand week-end, qu'on se rend compte à quel point elle est indispensable. Petit cours de rattrapage : en actionnant le bouton poussoir, un clapet situé au fond du réservoir s'ouvre pour évacuer l'eau dans la cuvette. Le robinet flotteur déclenche alors l'alimentation en eau, ce qui remplit le réservoir jusqu'au réglage initial.
Maintenant que votre chasse d'eau n'a plus de secret pour vous, recherchez l'origine de la fuite. Généralement, il s'agit d'un dysfonctionnement du joint présent au niveau du clapet. Pour le vérifier, commencez par couper l'arrivée d'eau de vos WC. Soulevez le couvercle et retirez le réservoir. Démontez le mécanisme de vidage, remplacez le joint, puis remontez-le. Replacez ensuite le réservoir sur la cuvette et reconnectez l’arrivée d’eau.
Les sanitaires représentent 20 % de la consommation d'eau de la maison. Pour éviter pannes, fuites et gaspillages, entretenez vos toilettes régulièrement. Retirez le calcaire des mécanismes de remplissage en les trempant dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc, puis nettoyez-les. Si votre chasse d’eau est trop vétuste pour être réparée, profitez-en pour la remplacer par un système à deux vitesses. Economique, il réduit le volume utilisé et est facile à poser.