Non-biodégradables, les éponges synthétiques possèdent un fort impact écologique. Parce qu'elles accumulent les bactéries, il faut les jeter rapidement et donc en racheter très souvent. Alternative naturelle et durable, le tawashi, qui signifie « lavette » ou encore « gommage » en japonais, est fabriqué à partir de textiles recyclés. Lavable et inusable, cette éponge maison participe à un quotidien plus respectueux de l'environnement.
Pour fabriquer un tawashi, le tissage fait partie des techniques les plus simples. On construit un métier à tisser constitué d’une planche de bois sur laquelle on trace un carré de 16 cm de côté. On pose un clou sur le contour, tous les 2 cm (28 en tout). On découpe dans du tissu de récup 14 bandes de 2 à 3 cm de large. On alterne les bandelettes dessus/dessous, horizontalement puis verticalement et de boucle en boucle jusqu'à la dernière. Le métier à tisser tawashi peut également être réalisé à l’aide de pinces à linge.
Vaisselle, ménage, WC… on adopte le tawashi au quotidien et même plusieurs pour en avoir toujours un sous la main. Ultra résistant, on l'entretient régulièrement et on veille à bien le faire sécher entre chaque utilisation. Une fois sale, on le lave en machine et on le trempe dans du vinaigre blanc de temps en temps pour le désinfecter. Au Japon, l’éponge écologique sert aussi comme gant de toilette et de gommage ainsi que pour le démaquillage...