Pour éviter que vos petites poules attrapent froid, il est important de positionner le poulailler dos aux vents dominants et à l’abri de la pluie. Son ouverture devra être orientée vers le sud ou l’est.
Par ailleurs, pour assurer le bonheur de vos nouvelles locataires, il est préférable d’installer le poulailler sur un sol en terre : les poules aiment gratter le sol et un revêtement bétonné abîmerait leurs pattes et leur bec lorsqu’elles picorent.
Comme vous, les poules mangent et boivent ! Elles boivent d’ailleurs plus qu’elles ne mangent, jusqu’à 0,5 litre par jour. Installer un abreuvoir leur proposant de l’eau propre est indispensable. Pour leur alimentation, une mangeoire pas trop profonde doit être prévue. Il ne faut pas trop la remplir afin d’éviter que la nourriture ne pourrisse et n’attire les rongeurs. Autre solution plus rustique : vous pouvez jeter l’alimentation des poules à même le sol du poulailler. Bonne nouvelle, les poules mangent de tout. Vous pouvez donc leur donner les restes alimentaires. Une solution écologique et économique.
Vos nouvelles amies dorment perchées. Elles se protègent ainsi des prédateurs et s’isolent du sol froid et humide. Votre poulailler doit donc posséder des perchoirs. Point important : ceux-ci doivent être à la même hauteur pour toutes vos poules car elles ont l’esprit de compétition. C’est à celle qui ira dormir le plus haut possible ! Si elles sont petites, prévoyez 20 cm de perchoir minimum par poule.
Un pondoir est nécessaire si votre choix se porte sur des poules pondeuses. Comme elles s’y relayent, il n’est pas utile d’en prévoir 1 par poule. Un pondoir de 40 x 40 cm suffit en effet à 4 ou 5 poules. Veuillez à le recouvrir de paille ou de copeaux de bois tassés, et à le nettoyer régulièrement.
Vos poules sont coquettes. Pour qu’elles puissent prendre des bains de poussières qui débarrassent leurs plumes des parasites, il faut installer un bac rempli de cendres et de sable.
Idéalement, vos poules doivent avoir accès au jardin. Ce sont en effet de grandes marcheuses ! Si ce n’est pas possible, il vous faudra prévoir une extension au poulailler.