« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Il aura fallu deux siècles pour que cette maxime s'applique à notre manière de consommer, jusqu'ici plutôt effrénée. Et la mode ne fait pas exception à notre prise de conscience des enjeux environnementaux. Partis du constat simple qu'en allongeant la durée de vie d’un vêtement, on réduit son impact sur la planète, de plus en plus de sites internet et boutiques se lancent dans la confection seconde main, un concept éco-friendly et bon marché, en plus d'être hyper tendance.
Loin de se limiter aux vêtements, l’achat d'occasion offre l'opportunité de faire de bonnes affaires, tout en réduisant son empreinte carbone. Depuis plusieurs années, informatique, jeux vidéo et téléphones reconditionnés investissent le web comme les rayons. Plus récemment, ce sont les enseignes de bricolage et d’électroménager qui proposent la vente d'occasion. Pour soutenir cet engouement pour l'économie circulaire, la loi anti-gaspillage a même récemment mis en place un indice de réparabilité sur certains nouveaux appareils.
Transformer le buffet en meuble télé, c'est écologique, en plus d'être économique et valorisant. Alors, pour lutter contre la surconsommation, on offre une seconde vie à sa décoration d'intérieur. Pour les moins doués en récup’, l'achat d'occasion n'est plus réservé aux seuls dépôts-ventes. Certains fabricants d'ameublement se convertissent à la seconde main en ouvrant des magasins entièrement dédiés à la revente de meubles et d'objets déco.