Le shibori - traduisez « serrer en tordant » - est une teinture textile séculaire dont les motifs caractéristiques sont créés par pliage, nouage, torsion ou couture. Compressé à l'aide d'élastiques ou de pinces, le tissu est alors plongé dans un bain à l'indigo. Ce colorant végétal naturel est réalisé artisanalement à partir des feuilles de l'indigotier, depuis plus de 4000 ans. Si des tutos existent pour apprendre comment fabriquer vous-même une teinture shibori, vous pouvez aussi vous procurer des produits de coloration prêts à l'emploi et proposés en différentes couleurs.
Le kanoko shibori est la technique de teinture par pliage la plus connue à travers le monde. Correspondant au tie-dye occidental, elle consiste à placer des élastiques tout le long de l'étoffe à imprégner. Une fois un premier rinçage effectué à l’eau claire, les liens sont défaits avant 12 heures de séchage et un dernier rinçage avec un peu de lessive. A noter qu'afin d'obtenir une teinte plus foncée, plusieurs bains seront nécessaires.
A l'origine, les fameux dégradés bleus habillaient les samouraïs et ornaient les kimonos. Désormais, l'imprimé shibori est devenu un incontournable de la mode et de la décoration intérieure. Tandis que le linge de table et de maison s'offrent une seconde jeunesse, les motifs ethniques chics personnalisent étole, t-shirt et tote bag shibori avec style !