Si vous souhaitez une haie avec une croissance rapide, misez sans hésitation sur le cyprès de Leyland. Il pousse en effet d’environ 50 à 60 cm par an - contre 25 à 35 cm par an pour le thuya Brabant, et 20 à 30 cm pour le thuya géant (ou Thuya Plicata). Plus fin que le thuya, le cyprès va ensuite s’épaissir pendant la pousse.
Vous souhaitez une hauteur de haie importante pour vous protéger du vis-à-vis ? La hauteur maximale du cyprès de Leyland est de 15 m contre 7 m pour le thuya Brabant. En revanche, le thuya géant est l’option à favoriser si le gain de temps n’est pas votre priorité. En effet, il pousse moins vite mais peut atteindre jusqu’à 20 m de hauteur.
Certains conifères sont plus résistants que d’autres au gel et à la chaleur. Le thuya Brabant peut supporter des températures allant jusqu’à -25°C, tandis que les cyprès et thuyas géants tolèrent une baisse allant jusqu’à -20°C. Tous sont des arbres robustes mais ils demeurent sensibles à la sécheresse. Les jeunes pousses, particulièrement, ne supportent pas les sols trop secs et il faut les arroser régulièrement pendant les deux premières années. Le cyprès de Leyland demandera une attention spéciale car il n’apprécie pas les sols trop secs ou trop humides.
Idéalement, vous devrez tailler le cyprès de Leyland deux fois par an au lieu d’une fois pour les autres variétés. Par ailleurs, les thuyas et cyprès peuvent être touchés par des maladies. Pour éviter cela, et si vos sols sont constamment humides, il faut les amender avec du sable de rivière et du compost. Planter les arbres sur une butte est aussi une solution à envisager.
Pour une haie lumineuse tout en contraste, le mieux est de choisir des cyprès de Lawson qui proposent une grande variété de couleurs. Il est également possible de mélanger les espèces. Le cyprès de Leyland, avec sa couleur foncée, se mariera à merveille avec les thuyas aux feuilles claires.