Les WC classiques, ou WC posés au sol, existent depuis qu'ont été abandonnées les latrines et les WC à la turque. Ils sont composés d’une cuvette habillée d’un abattant (ou lunette) et d’un réservoir de chasse d’eau apparent. Ils reposent sur le sol contrairement aux WC suspendus qui semblent flotter dans le décor. En effet, les toilettes suspendues n’ont pas de pied et le réservoir de chasse d‘eau est encastré dans un bâti-support associé au mur du fond.
Forcément, avec un système d’eau totalement encastré, on devine que l’installation est plus compliquée qu’avec des WC posés. Côté travaux, il faut donc faire un coffrage avec des plaques de plâtre. Ensuite, il est nécessaire de choisir un système d’accroche murale ou de bâti sur sol pour un mur fragile. Par ailleurs, il ne faut pas oublier la trappe de visite sinon l’entretien et les travaux éventuels en plomberie seront un véritable casse-tête, surtout en cas de fuite d’eau. Enfin, il faut prendre en considération le prix d’achat des WC suspendus, plus élevé que celui des WC posés.
Si le ménage vous épuise, misez sur ce type de toilettes car l’entretien du sol devient un jeu d’enfant. Question esthétique, les toilettes suspendues offrent un design plus contemporain avec un effet bluffant. Autre point positif : ces WC s’adaptent à la taille de la personne pour offrir une meilleure ergonomie. Sachez que la hauteur standard de 40 cm au-dessus du sol peut s’abaisser: à 30 cm pour des enfants ou remonter à 50 cm pour des personnes à mobilité réduite.
A vous également les économies d’eau avec des toilettes suspendues ! En effet, leur réservoir est souvent moins volumineux (6 L au lieu de 9 L). Une donnée non négligeable pour vos factures.
Une cuvette de WC classique étant posée sur le sol, l’hygiène n’est jamais parfaite. En effet, les recoins et le coude de la conduite d’eau usée gênent l’entretien, et cela même si vous vous contorsionnez. Côté esthétique, ce n’est pas non plus l’idéal car il est difficile de personnaliser et d'adapter l’ergonomie d’un bloc WC classique. En revanche, les toilettes classiques ont l’avantage de coûter moins cher et d’être faciles et rapides à installer. De plus, la maintenance est très simple car les canalisations et le réservoir de chasse d’eau sont visibles et accessibles.
Si vous aimez le bricolage facile, rapide et pas cher, il vous faut un WC posé. Si vous êtes patient (ou que vous confiez l’installation à un professionnel) et que vous aimez le design, optez alors pour un WC suspendu.