Le vétérinaire va tout d’abord s’assurer que votre animal de compagnie est en mesure de supporter le voyage. En effet, certains animaux sont soumis à un fort stress lors des voyages (en avion surtout), pouvant provoquer des problèmes respiratoires. Le médecin pourra prescrire des calmants ou des médicaments adaptés. Il vérifie également que votre compagnon est bien pucé ou tatoué (au-delà de 7 mois pour un chat et de 4 mois pour un chien) et que ses vaccins et soins sont à jour, notamment le vaccin antirabique et remplit le carnet de santé, voire le passeport.
Pour un voyage à l’étranger, chaque pays a sa propre réglementation en matière d’autorisations administratives. Vous devez donc vous renseigner auprès de l’ambassade, le consulat ou encore la DDCSPP. Pour circuler en Europe, votre chien ou chat doit posséder un passeport européen, complété par le vétérinaire. En France, vous devez circuler avec les documents permettant l’identification de votre compagnon. Prendre une assurance pour votre animal peut s’avérer utile. Enfin, il faut souvent acheter un billet de transport pour son animal.
Il est primordial d’adopter les bons accessoires de transport pour mettre votre animal en confiance et le protéger. Panier ou caisse, laisse, muselière, gamelle et nourriture sont les indispensables à ne pas oublier !
À bord des avions, un animal de moins de 5kg peut voyager en cabine, dans un sac de transport. Au-delà, il doit voyager en soute dans une cage adaptée à sa taille. À bord des trains, votre compagnon de moins de 6 kg voyagera sur vos genoux ou sous votre siège, éventuellement dans un sac de transport. Les chiens de plus de 6kg doivent être muselés. Pour voyager en bus, vérifiez que la compagnie de bus l’autorise afin d’éviter les déconvenues.
Bon voyage !