Au Moyen-Orient, on construisait déjà des maisons en brique plus de 8000 ans avant notre ère. D'abord simplement moulée et séchée au soleil, la brique a ensuite profité de l'invention du moule normalisé, puis de l'expérimentation de la cuisson, pour améliorer sa résistance et largement se développer. C'est à l'époque de la Révolution industrielle que la production connait son apogée dans les briqueteries, aujourd'hui pratiquement disparues.
Si vous projetez de fabriquer un barbecue extérieur ou de rénover la cheminée de la maison, vous aurez besoin de briques réfractaires. Résistantes à l'usure, à l'écrasement ainsi qu'à des températures de plus de 1000°C, elles s'emploient également pour la réalisation et la réfection de fours, chaufferies et conduits à usage industriel. Les briques creuses - composées d'alvéoles à plus de 40 % - possèdent d'excellentes qualités d'isolation thermique et existent en différentes dimensions pour construire murs, planchers et cloisons.
Traditionnellement rectangulaires, les briques peuvent varier en taille et épaisseur selon leur utilisation. Dans tous les cas, elles sont conçues pour pouvoir être manipulées d'une main, tout en tenant la truelle de l'autre. En France, les briques s'inscrivent dans le paysage architectural. Au sud, elles donnent son surnom de « ville rose » à Toulouse. Dans les régions du nord ainsi que chez nos voisins allemands, belges ou hollandais, la brique apparente fait partie intégrante du patrimoine.