Elle fait beaucoup parler d'elle mais que sait-on vraiment de la taupe ? La Talpa europea mesure une quinzaine de centimètres pour une centaine de grammes. Son corps est couvert d'une fourrure aux poils gris anthracite denses, qui se couchent en fonction du sens de sa progression en sous-sol. Son museau est à la fois tactile et profilé. Quant à ses puissantes pattes avant, elles comptent 6 doigts, reliés par une membrane cornée, formant une sorte de pelle adaptée au fouissement.
Malgré sa mauvaise réputation, ce petit mammifère insectivore se révèle un animal hors-norme. Bien que presque aveugle, ses autres sens sont incroyablement développés. La taupe est capable d'entendre le bruit d'un ver de terre et même de le sentir à travers la terre ! Solitaire, elle vit dans des galeries complexes, qu'elle creuse sur une vingtaine de mètres par jour et dans lesquelles elle se déplace à la vitesse de 1 m/seconde.
Et si les taupes étaient plus utiles que nuisibles ? Considérées comme ravageurs, elles participent pourtant à améliorer la qualité du sol et à éliminer larves, cochenilles et limaces. De plus, une fois que leur réseau souterrain est suffisant pour se nourrir, elles n'ont plus de raison de remonter en surface. En cas de dégâts trop importants, éloignez-les du jardin naturellement. Cultivez par exemple des plantes à bulbes, de l'ail ou l'oignon et disposez du purin de sureau à l'entrée de la taupinière.