Il est dit que c'est à l'évêque d’Angers que l'on doit la première utilisation de l’ardoise en tant que matériau de couverture, à la fin du VIe siècle. En France, les toitures en ardoise se sont d'abord développées autour de gisements, en Anjou, Bretagne, Normandie ou Corrèze… Aujourd’hui répandue dans tout le pays, l'ardoise - dont nous sommes les premiers consommateurs mondiaux - provient essentiellement des carrières espagnoles.
La qualité de l'ardoise dépend de plusieurs critères, comme le taux d’absorption d’eau, la résistance à l’oxydation et aux chocs thermiques ou encore l’exposition aux pluies acides. D'une exceptionnelle durée de vie (jusqu'à 300 ans !), l'ardoise habille avec finesse les toitures pentues. Carrée, rectangulaire, losangée, ronde… les modèles de tuile d'ardoise ainsi que les techniques de pose s'adaptent de l’habitat aux monuments historiques, en fonction de la forme du toit, de la complexité de la charpente, de son ancienneté, de l’esthétique ou du budget.
Matériau de prédilection des couvreurs, l'ardoise est de plus en plus polyvalente. Ses qualités esthétiques, écologiques et isolantes la destinent à de nombreuses utilisations extérieures aussi bien qu'intérieures : revêtement de sol, ardoise murale, aménagement de jardin avec ardoise, réalisation de mobilier, de plans de travail en ardoise pour la cuisine ou d'éléments décoratifs comme un tableau ardoise vintage…