Pour une bonne isolation, il existe un matériau pas nouveau mais qui offre des qualités encore inégalées. A la fois facile à poser, décoratif et abordable, le liège fait son retour sur le devant de la scène brico. Ecologique, il est entièrement recyclable. Sain, il est imputrescible. Enfin, naturel, l'écorce du chêne-liège dont il est tiré possède la faculté de se renouveler une fois enlevée.
A l'état naturel, le liège protège l'arbre des parasites et des intempéries. Tout ça en le laissant respirer grâce à ses petites fentes. Principalement exploité au Portugal (rien à voir donc avec la ville belge), le chêne-liège est une espèce vieille de plusieurs millions d'années. Bouées, bouchons d'amphore, chaussures, éléments de toiture… On trouve des objets fabriqués en liège dès l'Antiquité. Répandue avec l'apparition des bouteilles en verre, cette matière fétiche des années 60-70 connaît un fort regain d'intérêt auprès des bricoleurs et des décorateurs d'intérieur.
Si la grande majorité de la production mondiale est destinée à la fabrication de bouchons, le liège s'impose comme isolant thermique, acoustique et vibratoire de premier choix. Une fois transformée en dalles ou rouleaux de revêtement mural, sa texture agréable au toucher, chaude et confortable, apporte à la décoration un charme intemporel. Souplesse, légèreté, résistance au feu et à l'humidité… ses propriétés servent jusque dans l'industrie spatiale !