L’OSB est constitué de panneaux de lamelles fines orientées et encollées à la cire ou à la résine. Ce matériel est économique car les copeaux utilisés proviennent de chutes de bois et il devient sain car certains OSB ne contiennent plus aucun formaldéhyde.
L’OSB est solide, résistant à l’humidité et aux insectes xylophages. Il ne se déforme pas et présente un très bon rapport torsion/rigidité. Enfin, ce matériel offre une bonne isolation thermique et phonique. Simple d’utilisation, on l’emploie aussi bien en matière de construction que d’agencement et de décoration.
Peu chers, les panneaux OSB, classés en quatre types, peuvent servir pour les murs en ossature bois, les planchers, les panneaux de toiture… Choisissez bien l’épaisseur adéquate, variant de 6 à 40 millimètres. Il est également disponible en différentes longueurs et largeurs, avec bord droit ou rainuré languette. Ainsi, à chaque besoin sa plaque d'OSB ! Même s’il démontre une grande résistance à l’eau et au feu, il n’est toutefois pas recommandé pour une utilisation externe, sans protection supplémentaire. Ce matériau peut facilement être scié, percé, usiné ou poncé.
Auparavant caché, l’OSB devient un atout en matière de décoration intérieure.
Créer de petits meubles d’appoint est très facile car l’OSB se colle, se visse ou s’emboîte à l’aide de tenons. Étagère, table de nuit, banc, coffre… tout est possible. Il s’utilise aussi pour un bricolage plus conséquent, comme la création de penderie, bibliothèque, bureau, tête de lit… Laissé brut, l’OSB capte la lumière mais pour une finition sur mesure, on peut choisir de le peindre, le lasurer, le vernir, le tapisser. Laissez aller votre créativité !