Les maisons et appartements avec poutres en bois apparentes racontent plusieurs siècles d'histoire. Très recherché aujourd’hui, ce type de charpente offre une touche d'authenticité et un charme atypique. Elément déco à part entière, le bois brut chaleureux rehausse le cachet du lieu. Peintes en ton sur ton pour un effet tout en légèreté ou tranchant avec les murs et le plafond, les poutres teintées donnent un style plus actuel. Habillées d'objets et de suspensions florales, elles révéleront tout leur potentiel décoratif.
Comment nettoyer les poutres du plafond ? Tout d'abord, munissez-vous d'un bon escabeau. Pour redonner de l'éclat, un nettoyage de surface tous les 3 est suffisant. L'eau n'est pas recommandée. Il est préférable de procéder à un ponçage au papier de verre fin, puis d'appliquer un peu de térébenthine. Poussière, humidité, graisse... Si vos poutres anciennes sont très encrassées, vous pourrez les frotter avec une brosse métallique dans le sens des fibres du bois et utilisez du savon noir.
Le bois est exposé au quotidien et pour préserver l'aspect de vos poutres, il faut les protéger. Appliquez une à deux couches de lasure incolore pour les imperméabiliser. Profitez-en pour traiter votre bois de charpente contre les attaques d'insectes, au moyen de produits naturels à l'action à la fois préventive et curative. Certains insecticides agissent également contre les moisissures et rendent les bois anciens plus résistants.