Vous rêvez de partir sur les routes au volant de votre van aménagé ? Vous vous imaginez parcourant les grands espaces, roulant au gré de vos envies et vous arrêtant quand bon vous semble ? Si l'aventure vous appelle mais que votre budget vous rappelle à la réalité, optez pour une solution pratique et économique en aménageant votre propre voiture façon camping-car. Vous n'avez ni 4x4 ni camion ? Découvrez le potentiel insoupçonné de votre véhicule familial.
Soyez autonome en combinant transport et hébergement. Pour camper dans votre véhicule, organisez l'intérieur à la façon d'un mini-van grâce à un aménagement temporaire simple à mettre en place. Abaissez la banquette arrière et installez une couchette à l'aide d'un matelas gonflable ou en mousse, un sac de couchage et un oreiller compressible. Afin de dormir confortablement, pensez à emporter quelques couvertures supplémentaires.
Pour passer la nuit à l’abri des regards, couvrez le pare-brise avec un pare-soleil et les fenêtres des portières, les vitres latérales ainsi que le hayon avec du tissu occultant. Glissez derrière les sièges un kit de matériel de camping avec réchaud, imperméable ou encore petite lampe, ainsi qu'une glacière comprenant une réserve d’eau et de nourriture. Avant de partir en virée, sachez que dormir dans sa voiture est autorisé par la loi, à l'exception de certaines grandes villes et à condition de ne pas stationner plus de 24 heures à la même place.