Si, pendant la période de confinement, de nombreux rebords de fenêtre ont été aménagés en fauteuil, l'idée de profiter des bienfaits de l'extérieur sans bouger de chez soi ne date pas d'aujourd'hui. Elément architectural courant au Moyen Age, les embrasures accueillaient un banc en pierre intégré à la maçonnerie. Nommées coussièges, ces banquettes, revêtues de bois et de coussins, servaient à exercer les activités manuelles à la lumière du jour, à lire ou encore à assurer la surveillance.
Et si le bonheur c'était de s'assoir au soleil au rebord de la fenêtre, en contemplant la vue ? On investit ce lieu idéal pour se détendre et cocooner en disposant de grands coussins épais. Si la configuration le permet, on libère l’espace au-dessous de l'encadrement en bougeant les meubles et on superpose plusieurs matelas. On peut aussi placer un fauteuil et un guéridon à proximité d'une ouverture vers l'extérieur afin de bénéficier d'un coin lecture agréable.
On déplace la table de la salle à manger devant la baie vitrée afin de déjeuner au soleil. On peut également y installer un bureau et réaliser un endroit dédié au télétravail, baigné de lumière. L'espace près de la fenêtre peut aussi être transformé en atelier à l'aide d'une planche en bois, de deux tréteaux et d'une chaise confortable. Une fois son matériel à disposition, le grand air donne l'inspiration à toutes les créations !