Souvent, ce type de bien possède un charme particulier. D’ailleurs, beaucoup de locaux commerciaux mis en vente à l’époque étaient d’anciens sites industriels, avec un volume intéressant à exploiter et situés en proche périphérie des grandes villes. C’est de moins en moins le cas maintenant car ces biens ont déjà été vendus en grande partie et ont déjà été transformés. Acheter un local commercial peut alors s’avérer une bonne affaire, car le prix au mètre carré reste tout de même moins cher qu’en habitation. Il est même possible de créer plusieurs logements dans un même bien. Attention toutefois à bien faire vos calculs en amont car le montant des travaux peut être important...
Avant de s’engager, il faut être très attentif à la destination du local, c’est-à-dire son usage. Si l’on souhaite acheter un ancien commerce pour s’y installer, il faut d’abord s’assurer que le changement de destination sera possible en consultant le Plan Local d’Urbanisme (PLU), auprès du service de l’urbanisme. Il peut arriver que certaines communes émettent un refus car elles souhaitent maintenir la mixité entre les habitations et les activités commerciales. Ainsi, il est parfois impossible de transformer des boulangeries, boucheries ou locaux d’assureurs en logement. Des règles spécifiques peuvent aussi s’appliquer pour les rez-de-chaussée. En somme, je conseille de se renseigner auprès de la mairie de la commune concernée dès que l’on visite un bien intéressant avant de s’engager.
Le recours à un architecte est obligatoire si le local fait plus de 150m² de surface de plancher. Bien souvent, on a besoin d’être accompagné pour mener ce genre de chantier, y compris s’il concerne un local plus réduit. Si l’on touche aux structures porteuses ou si l’on modifie la façade, un permis de construire doit par ailleurs être demandé. Dans tous les cas, un architecte pourra évaluer le coût du chantier en vue d’aménager le local commercial en habitation.
Dans ce cas, vous ne pourrez pas changer la destination d’un local librement, car l’accord de la copropriété est nécessaire. Il est d’ailleurs voté en assemblée générale. Attention toutefois au règlement de copropriété qui peut interdire le changement de destination d’un lot - même si, dans les faits, la modification pour créer une habitation est rarement refusée. Néanmoins, dans certains cas, les travaux d’aménagement touchent aux parties communes. Le cas échéant, un dédommagement peut alors être négocié.