Une échelle, c’est simple à utiliser. Aucun montage à effectuer, pas de risque de se pincer les doigts en la dépliant et le travail en hauteur est plutôt aisé, surtout s’il s’agit d’une échelle télescopique. En plus, elle n’est pas très chère et se stocke facilement. Mais pour les chantiers, il faut déplacer tout le temps sa station de travail pour peu que la surface concernée soit un peu importante. Monter et descendre à répétition une échelle augmente le risque de fatigue, et donc de chute. Et si vous ne la fixez pas correctement sur ses pieds et sur le mur, la glissade est assurée ! Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez opter pour un escabeau pliant. Lui aussi est très facile à utiliser et à stocker, une fois replié. Autre avantage : l’escabeau offre une station de travail plus stable que l’échelle, même si les risques de bascule et de chutes existent toujours.
En revanche, pour un travail en hauteur qui permette les déplacements sur votre chantier, privilégiez un échafaudage. On ne vous parle pas des échafaudages volants des laveurs de vitres, suspendus par des cordes devant les façades des immeubles ! D’ailleurs, seuls des professionnels formés ont l’autorisation de monter ce type d’échafaudages. L’idée est ici de choisir un échafaudage sur pied ou mieux, sur roulettes (avec un système de frein pour le bloquer). Vous pouvez régler la hauteur du plancher de ces échafaudages et y poser vos outils. Ce qui est très utile pour tailler la longue haie du jardin.
Il est indispensable de suivre le plan de montage du fabricant pour garantir une sécurité maximum sur le chantier. Vous devez également prendre soin d’installer l’échafaudage sur un terrain plat et une surface plane. Évitez aussi de travailler sur un échafaudage lorsque les conditions climatiques deviennent dangereuses (grand vent, pluie, températures extrêmes). Enfin, attention à ne pas trop charger votre échafaudage et à limiter le nombre de personnes présentes sur son plancher pour pouvoir travailler sans risque. N’oubliez pas que la présence d’un garde-corps est obligatoire si l’échafaudage est très haut. Au bout du compte, si l’échafaudage est plus cher et difficile à monter et à stocker que l’échelle, il reste indispensable pour les travaux en hauteur sur une grande surface.