Comment faire son produit à vitres soi-même, pour des carreaux sans traces et un ménage écolo ? Préparez votre nettoyant maison en mélangeant dans un vaporisateur un tiers de vinaigre blanc à deux tiers d'eau. Vous serez, en plus, débarrasser des mouches et araignées, repoussées par l'odeur. Pour une action anti-moustiques, ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle. Projections de graisse, empreintes de doigts, gouttes de pluie : si vos fenêtres sont très sales, procédez à un prélavage à l'éponge avec un peu de savon noir ou de liquide vaisselle dilué dans l'eau tiède.
Plus écologique et économique que l'essuie-tout, le papier journal conseillé par mamie garantit éclat et brillance incomparables. Frottez simplement vos carreaux à l'aide de journaux recyclés froissés en boule pour des fenêtres impeccables. Assurez les finitions dans les moindres recoins grâce à un dernier essuyage au chiffon en microfibres. Enfin, afin de venir à bout des grandes surfaces et des baies vitrées, dégainez votre raclette, l'arme secrète des professionnels.
Quelle est la technique des laveurs de vitres pour obtenir un résultat aussi éclatant ? D'abord, dépoussiérez le cadre de la fenêtre par mouvements descendants, en commençant par nettoyer le côté à l'extérieur. Effectuez ensuite un grand huit de haut en bas, puis deux grands huit un peu plus bas. Que les moins sportifs se rassurent, aucune trace ne résiste au robot lave-vitres, une solution abordable et sans effort !