Il existe quelques repères de base à connaître pour arroser ses plantes en toute tranquillité. Tout d’abord, gardez en tête que si une plante a soif, elle vous enverra des signaux : des feuilles qui tombent, piquantes ou cireuses ou encore une terre trop sèche sont des alertes qui ne trompent pas. Pour encore plus de précision, n’hésitez pas à vous munir d’un Smart Sensor Gardena, un objet connecté qui mesure l’humidité du sol. De plus, n’arrosez pas avec une eau trop froide ou trop chaude. Il est important de la laisser tiédir pour que les plantes reçoivent une eau à température ambiante.
Selon les saisons, l’arrosage ne s’effectue pas au même moment de la journée. Au printemps et en automne, il est conseillé d’arroser uniquement le matin car l’eau pourrait geler avec les nuits fraîches. À contrario, en été, il est préférable d’attendre le début de soirée pour arroser vos plantes. En effet, un arrosage en pleine journée risquerait d’être inutile en raison de l’évaporation due à la chaleur. En hiver, la nature se repose et vos végétaux sont en dormance. Toutefois, si la pluie se fait rare, arrosez un peu car le vent dessèche la terre. Un pluviomètre s'avère donc très utile pour connaître l'importance des précipitations.
Les besoins en eau d’une plante en pot ou en jardinière ne sont pas les mêmes que ceux d’une plante enterrée dans le jardin. En effet, les plantes en pot exigent un arrosage plus fréquent, surtout lorsque le pot est de couleur sombre puisqu’il attire le soleil et engendre davantage de chaleur. Pensez à les arroser plus souvent, surtout en été.