Pour faire simple, vous avez le choix entre ventilateur de table, sur pied ou colonne. Cette dernière option est à privilégier si vous manquez d’espace. De fait, le ventilateur colonne se positionne aisément dans un coin de pièce. On trouve des modèles de plus en plus design et compacts, noirs, gris anthracite ou blancs. Le ventilateur sur socle (ou de table) est particulièrement adapté au rafraîchissement occasionnel d’un espace précis, par exemple un coin bureau ou un canapé. Dans un espace inférieur à 20m², il peut donc faire l’affaire ! Pour une pièce spacieuse comme un salon, misez plutôt sur le ventilateur sur pied : plus grand (100 à 125 cm en moyenne), doté de pales plus larges que celles du ventilateur sur socle, il brasse plus d’air.
Un ventilateur sur pied n’est pas forcément plus puissant qu’un modèle de table, soyez donc attentif à ce critère avant de choisir votre appareil. La fourchette oscille entre 25W pour les ventilateurs les moins puissants, en entrée de gamme, et 60W pour les ventilateurs plus performants – et plus coûteux, comptez près de 200€. A titre indicatif, sachez qu’une puissance de 60W permet de rafraîchir une pièce de 50m². Pour un usage localisé, 30 à 40W suffiront !
Pour plus de confort, choisissez un ventilateur inclinable : cela vous permettra d’orienter le flux d’air selon votre position dans la pièce. Privilégiez aussi un modèle oscillant si vous souhaitez rafraîchir une pièce entière – un ventilateur fixe sera plus adapté à une table. Maison connectée oblige, on trouve désormais des ventilateurs qui fonctionnent en Wifi pour un pilotage à distance. Une option pratique !
Bon à savoir : Tenez compte du niveau sonore car le bourdonnement de l’appareil peut rapidement fatiguer ! Optez donc pour un ventilateur silencieux avec un niveau sonore inférieur à 40 dB.