C’est bien connu, on ne porte que très peu d’intérêt à sa terrasse pendant l’hiver. Sauf qu’elle en profite pour s’encrasser et c’est la catastrophe lorsque vous invitez des amis à vos premiers barbecues. Pas de panique, grâce à ces conseils et astuces, il est très facile d’entreprendre soi-même le nettoyage de sa terrasse.
Matériel : 1 paire de gant, 1 paire de lunette de protection, 1 paire de bottes en caoutchouc, 1 balai brosse
De préférence, choisissez une journée ensoleillée mais pas trop chaude. Avant de commencer à frotter, protégez-vous car le frottement du balai brosse va soulever de la poussière. Munissez-vous de gants, lunettes de protection et bottes en caoutchouc.
Matériel : 1 nettoyeur haute pression, 1 anti-mousse et antifongique
Exposée à la pluie, la pierre poreuse noircit et peut se couvrir de mousses et de moisissures. Pour en venir à bout, passez le nettoyeur à eau haute pression tout en veillant à maintenir le jet à une distance de 40 cm du sol pour ne pas agresser la pierre. Vous voulez une astuce maison ? Prenez un balai brosse et un produit naturel pour détruire la saleté. Bicarbonate de soude, savon noir, savon de Marseille voire liquide vaisselle. Quelques cristaux de soude et un produit professionnel anti-mousse et antifongique enlèveront salissures et champignons. En revanche, évitez l’eau de Javel ! Ce produit n’est pas écologique et il tuerait les plantations autour de la terrasse. On laisse aussi de côté le nettoyant ménager pour carrelage, qui laisse un film gras.
Matériel : 1 imperméabilisant 2-en-1
Ça y est, la terrasse est nickel ! Mais attention, votre travail de nettoyage n’est pas terminé, car il faut maintenant la protéger. Choisissez un produit 2-en-1 imperméabilisant et anti-tâches. Idéal pour éviter de faire trop souvent ce grand nettoyage de printemps!