Clea et Joanna, le célèbre duo américain de The Home Edit, proposent un service d'organisation pour repenser une pièce ou un logement entier. Leur concept ? Réinventer le rangement traditionnel en y intégrant une touche de décoration d'intérieur. Dressing ou cuisine, on ajoute au côté pratique une dimension esthétique en catégorisant les éléments par type d'objet. On met de l'ordre avec un système à la fois fonctionnel et agréable à regarder, en classant ses affaires par couleur par exemple.
Pour désencombrer son intérieur et alléger son esprit, la technique de la française Véronique Lebon, consultante et coach en rangement, identifie sept catégories de besoins universels : information, habillement, nourriture, entretien, divertissement, immatériel et affectif. L'objectif : effectuer un tri radical en ne gardant que ce dont on a réellement besoin. On prend une catégorie après l'autre et on fait le vide en se séparant de tout ce qui ne nous plaît plus ou ne nous est plus utile.
L'art du rangement de Marie Kondo, reine japonaise de l'organisation à domicile, repose sur une approche minimaliste, proche du feng shui. La promesse : ranger sa maison, c'est changer sa vie. Plus qu'une méthode, KonMari est une philosophie qui tient compte de la joie procurée par les objets qui nous entourent. Concrètement, on se débarrasse de tout ce qui n'est pas associé à un sentiment positif. On profite ainsi de ce qui importe vraiment, dans un espace où règnent bien-être et sérénité au quotidien.