Destination le Japon, sa zen attitude et son élégance épurée. Pour créer un mini jardin nippon sur son balcon, on opte pour le bonsaï minutieusement taillé, le bambou venu d'Asie et l'érable pourpre emblématique. Au centre coule une fontaine entourée de galets et éclairée par des lampions ornés de motifs calligraphiés. La table basse trône sur un plancher en bois et on prend le thé confortablement installé sur des assises façon futon. Pour séparer les espaces, on suspend un Noren, un rideau traditionnel en tissu fendu, illustré de carpes ou de dragons.
Pour s’évader dans un décor bohème, on pourra adopter plantes vertes, oliviers, cactus et mini potager. On accumule les suspensions en macramé et on remplit des bocaux en verre de bouquets de fleurs séchées. Du mobilier en palettes s’associera à un fauteuil en rotin et à de grands coussins ronds sur des tapis colorés. On parfait le décor avec des bougies parfumées, des guirlandes lumineuses solaires, un attrape-rêves et un hamac, pour se laisser bercer.
Pour profiter d'un écrin de verdure même en ville et transformer son petit extérieur en jardin verdoyant, on plantera rosiers, lilas, hortensias et camélias dans des jardinières en bois. Le jasmin, le chèvrefeuille ou la glycine grimpant le long d'un treillis exhaleront leur doux parfum. Un arrosoir en métal et une cage à oiseaux vintage sur le sol en faux gazon et le tour est joué. Il ne reste qu'à s'assoir à la table de bistro...