Pour installer une salle de cinéma à domicile, une pièce aveugle, c’est-à-dire sans fenêtre, est nécessaire. Le sous-sol ou les combles sont des espaces idéaux si leur surface est suffisante. En effet, l’écran fixé au mur prend peu de place, mais les sièges doivent être disposés à bonne distance de celui-ci. Plus l’écran sera large, plus il faudra reculer les sièges. Vous devrez aussi réfléchir au nombre de rangées de sièges que vous allez installer.
Une étape nécessaire pour ne pas déranger vos voisins mais aussi pour conserver une bonne qualité acoustique dans la pièce ! Installez une structure isolante en la désolidarisant au maximum des surfaces de la pièce pour éviter les ponts phoniques.
Pour le sol, un plancher flottant renforcé de panneaux isolants est indispensable. L’installation d’un faux plafond isolant, d’un seul tenant, complété par de la laine de verre par exemple, est une bonne solution. Enfin, les murs pourront aussi être doublés avec des panneaux acoustiques.
La moquette est un incontournable dans les salles de cinéma car elle absorbe les sons. Aux murs, vous pouvez opter pour de la peinture ou un revêtement en tissu.
Privilégiez les couleurs sombres pour garantir l’obscurité totale pendant la séance.
Ecran, haut-parleurs, lecteur DVD ou projecteur… N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour vous assurer d’installer du matériel de qualité adapté à la configuration et à la taille de votre pièce. La qualité de l’image et du son sont essentiels pour profiter de votre home-cinéma.
Le câblage pourra être dissimulé dans le sol et le faux plafond. Il est donc important d’avoir un plan précis de l’installation finale avant de commencer les travaux d’isolation. Vous pourrez aussi intégrer les éclairages dans le plafond ou les murs. Privilégiez les éclairages indirects dans différents endroits pour une ambiance digne d’une vraie salle de cinéma !
N’oubliez pas la ventilation, extrêmement importante dans un lieu confiné. Si la pièce n’est pas encore équipée d’une VMC, il faudra penser à en installer une.
Votre salle de cinéma privée commence à prendre forme. Il ne reste qu’à trouver le mobilier adéquat. Pour les assises, misez sur le confort de fauteuils individuels ou de grands canapés. Ne négligez pas la qualité du mobilier
N’oubliez pas de prévoir des rangements pour stocker vos DVD et le matériel utile.